DISPARITION DE LA SOCIETE

  Pour évaluer efficacement tous les risques juridiques liés à vos contrats, vous pouvez utiliser le service de rédaction et de vérification de contrats mis en place par le cabinet Murielle-Isabelle CAHEN.

L’arrêt de toute activité par la société entraîne-t-il sa disparition ?
Non (Cass.1978). Il faut donc bien respecter la procédure de dissolution de la société même si elle n’a plus d’activité. Sinon, elle existe toujours et les associés conservent leurs obligations.
La Chambre commerciale de la Cour de cassation, dans un arrêt du 23 mars 2010, a confirmé cette position, en jugeant qu'une SARL qui était en sommeil depuis longtemps, et que sa gérante n'administrait plus du fait de problèmes de santé, dont aucune Assemblée Générale n'avait été convoquée depuis de longs mois, dont la cessation d'activité avait été mentionnée au RCS, et qui allait être placée en liquidation judiciaire, ne sont pas des motifs suffisants pour entraîner la dissolution de cette société, au regard de l'article 1844-7, 5°, du Code civil.

Je ne m’entends plus avec mes associés. Puis-je obtenir la dissolution de la société ?
Oui, si la mésentente est si grave qu’elle paralyse le fonctionnement de la société. L’associé doit demander la dissolution en justice, mais elle sera refusée si le demandeur est à l’origine de la mésentente.
La liquidation des SARL, des Sociétés en Commandite Simple et des sociétés par actions peut être demandée en justice par un ou plusieurs associés représentant au moins 5% du capital.(L.237-14 du Code de commerce)

Si la société arrive à son terme prévu dans les statuts , est-elle dissoute de plein droit ?
Oui, et elle perd donc sa personnalité morale. Il faut bien prendre garde à proroger le terme de la société avant qu’il n’arrive à échéance sous peine de frais supplémentaires (notamment fiscaux) s’il faut recréer à nouveau la société.

Par suite de départ ou de rachat, je me retrouve seul associé. La société est-elle dissoute ?
La SARL devient une EURL sans conséquence majeure. Dans les autres types de société, l’associé unique a un an pour trouver des partenaires. Passé ce délai, tout intéressé peut demander en justice la dissolution de la société. Mais le tribunal peut encore accorder un délai de 6 mois de régularisation.
Il n’y a donc jamais dissolution de plein droit.

Le ou les dirigeants peuvent-ils décider seuls de dissoudre la société ?
Non, il faut une décision de la collectivité des associés. Une dissolution indirecte par aliénation du fonds de commerce de la société relève aussi de la seule compétence de la collectivité.

Une fois dissoute, la société doit-elle me restituer les biens que j’ai apportés ?
Oui, à condition que tous les créanciers de la société aient été payés.
L’apporteur d’un bien bénéficie d’un droit préférentiel d’attribution qui lui permet de le récupérer.

Quand est-ce qu'une liquidation judiciaire peut être ordonnée à l'encontre de ma société?
La procédure de liquidation judiciaire est une procédure ordonnée soit par le tribunal de commerce (si l'entreprise poursuit une activité commerciale ou artisanale), soit par le tribunal de grande instance (dans les autres cas d'activités), qui vise à régler le passif de l'entreprise lorsque l'entreprise n'arrive plus à payer ses dettes.
Autrement dit, si l'entreprise est en état de cessation de paiement (c'est-à-dire dès lors qu'elle ne peut plus faire face à son passif exigible avec on actif disponible) et que son redressement apparaît impossible, alors le juge décidera de mettre fin à l'activité de l'entreprise et chargera un liquidateur judiciaire des démarches à accomplir pour essayer de régler les dettes de l'entreprise (licenciements économiques, liquidation des biens de la société, paiement des créanciers dans la mesure du possible, etc.).

Le ou les dirigeants peuvent-ils décider seul(s) de la disparition de la SARL par transformation?

Les associés peuvent décider de transformer la SARL en une autre forme de société. Cette transformation entraîne, de fait, la disparition au sens propre de la SARL.
Néanmoins, la transformation d'une SARL en SAS ne peut être effectuée qu'à la condition que les associés soient unanimement d'accord. Si un seul des associés refuse cette transformation (et même si ce dernier ne possède qu'une seule part au capital social de l'entreprise), cette transformation n'est pas possible.
Par contre, la transformation d'une SARL en SA peut s'effectuer à l'issue d'un vote à la majorité en assemblée extraordinaire.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER

Liquidation judiciaire et E-Commerce

La liquidation judiciaire de la SARL

La Fiducie

Cet article a été rédigé pour offrir des informations utiles, des conseils juridiques pour une utilisation personnelle, ou professionnelle.

Il est mis à jour régulièrement, dans la mesure du possible, les lois évoluant régulièrement. Le cabinet ne peut donc être responsable de toute péremption ou de toute erreur juridique dans les articles du site.

Mais chaque cas est unique. Si vous avez une question précise à poser au cabinet d’avocats, dont vous ne trouvez pas la réponse sur le site, vous pouvez nous téléphoner au 01 43 37 75 63.

| Conditions d'utilisation du site: IDDN | | Contacts | Plan d'accès | English version |
| C G V | Sommaire | Plan | recherche | Internet | Vie des sociétés | Vie quotidienne | Services en ligne | Votre question? |
Connexion sécurisé ssl 256
Nous joindre - Tel : 0143377563
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront de vous proposer des contenus intéressants, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et d’effectuer des statistiques. Voir notre politique de gestion données personnelles.
Partager
Suivre: Facebook Avocat Paris Linkedin Avocat Paris Tumblr Avocat Paris Twitter Avocat Paris Google+ Avocat Paris App.net portage salarial RSS Valide!
Retour en haut